Chipiona est un véritable centre de thalasso à l'air libre. L'année dernière la ville s'est baptisée "balneario natural". En fait l'idée est née dans mon coeur puis dans ma tête à la fin de l'année 2013. Ensuite j'ai réussi à convaincre le gouvernement local et le collectif des hôteliers et commerçants. Aujourd'hui nous travaillons encore pour adapter les infrastructures à des séjours de repos et de remise en forme et pour créer des activités à l'air libre permettant de bénéficier au mieux de la Nature et en particulier de la lumière, du soleil, de l'air et de l'eau de mer à forte teneur en iode. Depuis plus d'un siécle la qualité de l'air et de l'eau de mer de Chipiona est reconnue par les médecins de toute l'Espagne. Ils envoient leurs patients à Chipiona pour tout type de problémes de santé. Ayant vécu à Paris pendant 35 ans et étant très sensible au thémes de la santé puisque je suis thérapeute (voir mon blog www.manuelagonon.blogspot.com, j 'ai toujours ressenti à Chipiona un énorme potentiel pour des questions de repos, de remise en forme, voir de guérison. Depuis mon arrivée en 2001, j ai toujours dit et redit à qui voulait bien m'entendre "vous avez de l'or dans l'air et dans l'eau"...Manuela Gonon

 Chipiona , ville de la Province de Cadiz située entre l'océan Atlantique et l'embouchure du fleuve Guadalquivir , est un véritable centre de thalassothérapie à l’air libre . La Nature à Chipiona est si généreuse que tous les ingrédients sont là pour qu’une personne puisse se soigner ou même guérir pendant son séjour.

  En fait, depuis la nuit des temps, la localité peut se vanter de nombreux cas de guérisons. Est-ce grâce à la Vierge noire de Regla réputée miraculeuse comme celle de Lourdes? Est-ce en raison de ses plages aux eaux à forte teneur en iode?

Les eaux de Chipiona contiennent  un taux élevé d’iode ce qui leur donne un pouvoir de guérison reconnu depuis plus de cent ans.

 A la fin du XIX ème siècle, plusieurs spécialistes, dont le médecin Tolosa Latour, étudièrent les plages espagnoles afin d'y établir les premiers sanatorium d'Espagne. La plage "Regla" de Chipiona fut élue pour la qualité de son eau, de son air et son orientation par rapport aux vents. Le Docteur Tolosa Latour fonda  le premier sanatorium maritime espagnol, le sanatorium Santa Clara en 1897 où on a traité et guéri beaucoup de gens touchés par la tuberculose, le rachitisme et autres maladies. Dès lors, des centaines d'enfants malades en particulier des os ou de la peau furent soignés au bord de la plage "Regla" et depuis, Chipiona regorge de cas de guérisons grâce à l'eau de mer et au climat ensoleillé du sud de l'Espagne tempéré par l'air vivifiant de l'Atlantique. On raconte beaucoup d'histoires de guérisons à Chipiona parfois soudaines et " miraculeuses " et pas seulement pour des problèmes d'os ou de peau, pour toutes sortes de maladies.

 

Chipiona , Une mer de Santé :

La ville de Chipiona a pour avantages l'iode de l'air et de la mer, des algues excellentes pour la santé * et une lumière unique et exceptionnelle (la Côte de la lumière ). Le soleil et la lumière sont très importants et plus que nécessaires pour la santé. Les pays du Nord ont des cabines de solarium où les gens vont pour recevoir de la lumière artificielle et ne pas finir l'hiver totalement déprimés. Bien sûr, à Chipiona, on peut s’allonger au soleil tout au long de l'année ... En automne et en hiver, on profite de la lumière et du soleil en milieu de journée.

Il suffit d'être en plein air ou dans la mer à Chipiona pour améliorer votre santé. Des espagnols de toute part et des étrangers ont choisi de vivre dans la municipalité pour des raisons de santé et certains touristes  reviennent chaque année comme ils feraient une cure  dans un centre thermal ... En septembre, les personnes âgées se trempent dans les eaux tièdes remplies d’algues rouges très bénéfiques pour la santé.


 

Thalassothérapie

     Depuis les temps anciens, on a connaissance de l'utilisation de l'eau de mer ainsi que d'autres composants dans les thérapies de guérison. Il ya des références au pouvoir du climat et aux boues du Delta du Nil, dans les papyrus égyptiens. Dans la Grèce antique, il a été recommandé d'utiliser l'eau de mer pour des bains chauds et cataplasmes comme traitement pour des affections différentes. Et c’est dans la Rome impériale qu’il devient très courant d’utiliser l'eau de mer dans un certain nombre de formes et d'applications, dans le cadre d’ habitudes thermales très répandues, qui sont tombées en désuétude au cours du sombre Moyen Age.

Pendant le XVIIIe siècle, l’intérêt renait pour les propriétés curatives de l'eau de mer et les fondements de la thalassothérapie moderne sont créés : " Un processus optimal de détente, de repos et de remise en forme. " Il s'agit d'une méthode thérapeutique entièrement naturelle et respectueuse du corps humain. Le traitement est basé sur l'utilisation de l'environnement marin (eau de mer , algues , climat, etc . ) . L'eau de mer est recueillie à plus de mille mètres de la rive, et purifiée par des  rayons ultraviolet stérilisants pour assurer un bon entretien et l'absence totale d'agents pathogènes pour une utilisation ultérieure dans les traitements thérapeutiques . Elle est utilisée à une température de 36 ° C (température du corps ) , ce qui permet une meilleure absorption par la peau des éléments contenus dans celle ci , des sels et minéraux, utiles et nécessaires pour la santé , qui sont perdus à cause de la maladie , des problèmes ou de l'inconfort dans l’organisme et du travail quotidien .

* Le pouvoir revitalisant des algues

Périodiquement, les plages Chipiona sont recouvertes d'un manteau vert constitué par les algues. Cette prolifération saisonnière est idéale pour ceux qui cherchent à profiter des nombreuses propriétés revitalisantes que ces algues possédent.

      Les algues ont une teneur élevée en hydrates de carbone, protéines et vitamines - notamment les minéraux - (jusqu'à 30% en volume). Par rapport aux produits laitiers, les algues fournissent jusqu'à 10% de plus de fer et de calcium. Dans les civilisations orientales traditionnellement on a reconnu l'importance des algues comme aliments pour renforcer le sang, le cœur et le système circulatoire. Mais on a pas seulement connu et reconnu sa facette nutritionnelle, il a également été prouvé que les algues ont des effets antibactériens, antiviraux et anticancéreux. Il a également été découvert que différents types d'algues réduisent les niveaux de cholestérol dans le sang, prévenant ainsi de l'hypertension et l'artériosclérose améliorant le métabolisme de graisse. En outre, différentes variétés d'algues contiennent des anticoagulants, similaires à l'héparine, l’anticoagulant naturel du sang.

 L'utilisation d’enveloppement ou de bains d'algues, augmente sensiblement la concentration des ingrédients actifs au niveau de  l'épiderme. Les traitements avec des algues, qu’ils soient généraux ou locaux, revitalisent les tissus , éliminent la fatigue et le stress , apaisent et équilibrent la peau .

 Les sels de la mer en suspension, tels que le sodium ou le chlore, ainsi que des minéraux tels que l'iode, présents dans les algues et déficient chez l'homme, ont un rôle bénéfique sur le corps en contact avec l'épiderme. Ils  rejoignent le sang et le système lymphatique par l’intermédiaire de l’épiderme.